Pourquoi ce blog ?

Stéphane Hessel en conférence à l'UNIL, 2011. (Stefano R. Torres)
          Vous trouverez ici mes quelques tentatives journalistiques, écrites pour le compte de médias étudiants (ou plutôt « estudiantins », mais je n'aime pas ce mot), comme L'auditoire à l'Université de Lausanne, ou encore la radio Fréquence Banane de l'EPFL.

           Trouvant regrettable la formalisation toujours croissante de l'accès au monde audiovisuel (au journalisme justement, mais aussi à la photographie ou à la réalisation de films), je tente de progresser par moi-même dans ce domaine, en publiant régulièrement mes quelques chroniques et articles sur ce site.

          Ce blog me permet également de mettre en valeur un type de journalisme qui me tient à coeur : un journalisme qui ne se limite pas à relater des faits — comme le fond de plus en plus les médias, à des degrés différents, ce qui, je ne le nie pas, est un travail essentiel – mais plutôt un journalisme de reportage, s'intéressant davantage aux questions de fond.

          Tout en restant indépendant, je crois en un journalisme qui, s'il ne cherche pas forcément à trouver lui-même des solutions, met en avant et rend publics certains problèmes de société. À cet égard, je m'inscris clairement dans la lignée de celle et ceux qui suivent le conseil trop vite oublié de feu Stéphane Hessel : Indignez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire